L’histoire du Team Neyrinck–Seynaeve de Gullegem remonte à la fin des années soixante. En 1969, Jacques Seynaeve épouse Lena, fille d’Achiel Neyrinck et d’Agnes Dumoulein de Ledegem. Les deux familles étaient profondément ancrées dans le monde colombophile, si bien que la passion pour les pigeons voyageurs était déjà solidement implantée dans la famille. Il était donc presque naturel que cette passion se transmette à la génération suivante.
En 1972 naît le tandem Neyrinck–Seynaeve. Dans cette collaboration, Jacques Seynaeve apprend progressivement les ficelles du métier. Achiel Neyrinck joue alors le rôle de mentor important, apportant son expérience, sa vision et une colonie de pigeons solide. Après le décès d’Achiel en 1978, un nouveau colombier est construit à Gullegem. La collaboration continue alors sous forme de tandem. Durant cette période, Andy Seynaeve grandit littéralement parmi les pigeons, développant très jeune une véritable passion pour ce sport. Pendant de nombreuses années, les concours furent disputés sous le nom Seynaeve Jacques & Andy.
En 2015, Andy Seynaeve reprend entièrement les rênes de la colonie. Suite à une modification du programme des concours — les courses passant du dimanche au samedi — la participation active aux compétitions doit cependant être arrêtée. L’accent est alors mis sur l’élevage. Durant cette période, la colonie est renforcée de manière ciblée avec des pigeons de qualité provenant de Gino Clicque (Wevelgem), Eric Vermander (Oekene), Eric Denijs (Beveren-Leie) et en particulier du voisin et ami Freddy Neyrinck de Gullegem.
L’influence de Freddy Neyrinck sur la colonie actuelle est très importante. Ses pigeons constituent aujourd’hui la majorité du colombier. Freddy vise depuis des années le sommet de la colombophilie et a atteint ce niveau grâce à des performances exceptionnelles. La figure emblématique est sans conteste “John”, vainqueur du 1er National Périgueux. “John” est un fils du reproducteur de pointe “Spartacus”, lui-même petit-fils du légendaire “Contador” de Joël Verschoot. D’autres descendants de “Spartacus” ont également prouvé leur valeur. Ainsi, le 411/21 a remporté entre autres 1er Provincial et 4e National Argenton, ainsi que de belles places à Libourne (10e provincial) et Limoges (12e provincial). Le 604/23, également fils de “Spartacus”, a remporté 2e National et 1er Provincial Limoges. De plus, un fils de “John” a déjà remporté 1er Provincial Libourne, tandis qu’un 5e National Brive figure également au palmarès.
Dans de nombreux pedigrees, on retrouve également “Dietje”, célèbre reproducteur et 1er National Souillac d’Eric Denijs. Les lignées de “Armando” et “Nopri” de Joël Verschoot sont également présentes, tout comme la forte lignée SeroSero d’Anthony Maes. L’ensemble de ces influences constitue une base solide, polyvalente et orientée vers la performance.
Avec l’introduction du système PAS, la possibilité de participer à nouveau aux compétitions s’est présentée. Après mûre réflexion et avec respect pour le passé — Jacques Seynaeve étant décédé en 2019 — la décision fut prise de renouer avec l’histoire familiale. Ainsi est né Team Neyrinck–Seynaeve Gullegem. Les concours de vitesse et de demi-fond sont enlogés à la Société Colombophile de Gullegem, tandis que les concours nationaux sont enlogés à Rekkem.
En 2024, plusieurs jeunes pigeons des troisième et quatrième tournées furent élevés et soigneusement préparés. En 2025, ils furent engagés dans les concours avec des résultats très prometteurs. Les yearlings se sont distingués notamment à Orléans, avec 21 prix sur 28 pigeons par trois, dont une 4e place chez les yearlings et 8 par dix contre 532 pigeons. Chez les vieux pigeons, la saison débuta avec une 6e place, 7 par dix et 21 prix par trois contre 1087 pigeons. Les jeunes pigeons montrèrent également une nette progression avec notamment un 1er prix et une excellente performance à Orléans avec 42 prix sur 68 pigeons contre 1149 pigeons.
Fort de cette évolution positive, Team Neyrinck–Seynaeve regarde avec confiance vers la saison 2026. Pour le suivi médical, les contrôles et l’accompagnement, la colonie est suivie par Niels, Lander et Emiel de Degudap à Izegem, qui assurent un encadrement optimal.
