Jo Ronsijn : où voler en tête est dans les gènes.
Hot Reportages

Jo Ronsijn : où voler en tête est dans les gènes.

Un palmarès riche avec notamment 1er National Limoges en 2017 et 8 titres provinciaux en fond !

Après une longue carrière de 40 ans en tant qu'ouvrier du bâtiment, Jo (67 ans) a pris sa retraite il y a quelques années et a pu se consacrer à 100 % au sport pigeon. Et pas sans succès, on peut le dire ! Parmi les moments forts des dernières années : 1er national Limoges II contre 9 102 vieux pigeons et également le pigeon le plus rapide sur 19 638 pigeons en 2017 !

 

foto-ronsijn-jo.jpg

 

8 victoires provinciales lors des vols de Fond sont inscrites au palmarès bien garni ici à Appelterre et en 2009 a été remporté le 2e championnat national du Grand Fond 2009 et en 2010, Jo a été 4e Champion National KBDB Fond. Au fil des ans, Jo a également accumulé de nombreux beaux prix nationaux avec les lignées de :

“Le Cahors”

  • père du 1er national Limoges 2017
  • a lui-même volé
    • 1er Limoges 235 pigeons / 62e national Limoges 11 969 pigeons
    • 1er Cahors 105 pigeons / 24e national Cahors 9 651 pigeons
    • 2e Souillac 134 pigeons / 74e national Souillac 7 597 pigeons...

 

“Le Provincial”

A remporté 1er provincial Narbonne / 5e national & 6e international Narbonne

 

“Fils de Montauban-ken”

Fondateur et père de 1er provincial Agen, également 21e national & 42e international

 

“Le Victor”

Frère de “Fils de Montauban-ken” et père du 1er international Narbonne 2011

Ces deux derniers sont des fils du célèbre “Montauban-ken” :

En 2002, Jo a frappé à la porte de Luc Van Coppenolle à Ouwegem et y a acheté une série d'œufs. Un coup de maître, comme cela s'est avéré par la suite. En effet, l'un de ces œufs a donné naissance au fameux 'Montauban-ken', dont les gènes comme fondatrice traversent maintenant plus de 60 % de la colonie. Si une poule aux œufs d'or existe, cette dame s'en approche fortement. Née en 2002, cette pigeonne a déjà produit d'innombrables gagnants top 100 à l'échelle nationale. Tant des enfants, des petits-enfants que des arrière-petits-enfants.

Dans cette vente, vous trouverez tous ces champions dans les arbres généalogiques.

 

Historique

En 1968, Jo a commencé avec son père avec les pigeons sur le terrain parental. Comme pour la plupart des amateurs, c'était d'abord pour la vitesse avant de passer au milieu des années '70 au demi-fond. Le début du fond est survenu en 1982. Cependant, les premières années, c'était avec un succès variable. Jusqu'à ce que Jo se fasse connaître en 1987. Sur un Lourdes très difficile, où les pigeons ont été lâchés le dimanche matin, il a enregistré le 1er local et le 2e provincial le lundi vers 15 heures. Cela a donné goût à davantage et petit à petit, il a travaillé vers un colombier qui pouvait rivaliser avec les meilleurs sur les vols de fond et de grand fond. Les années ont passé et Jo a toujours cherché à s'améliorer. Il s'est retrouvé en 2002 chez Luc Van Coppenolle à Ouwegem, où il a acheté 8 couples d'œufs et un pigeon de ces œufs est devenu la fondatrice de Jo, “Montauban-ken”.

De plus, Jo a également acheté un bon de Rufin & Luc Buyl de Nieuwenhove, d'où il a reçu un couple d'œufs des “Petits Bleus” qui ont eux-mêmes volé 2e national Brive. L'un de ces doffers est devenu le partenaire régulier du “Montauban-ken”. Un couple fondateur était né.

 

L'équipe de vol se compose de 45 doffers. Jo envoie les veufs 4 à 5 fois par saison à une distance de 15 à 30 km et ensuite ils vont directement vers Noyon. Pour motiver les doffers au début de la saison, leur partenaire est montré avant l'acheminement. Après environ 4 vols, cela s'arrête, à partir de ce moment, les doffers connaissent le jeu normalement. L'acheminement pour les vols de fond se fait de préférence de la manière la plus calme possible.

Dans le colombier, vous ne trouvez aucun schéma alimentaire compliqué pendant la saison de vol. Non, la simplicité prévaut. Cela est en partie dû au passé. Quand il travaillait encore, il ne pouvait donner à manger aux pigeons qu'une seule fois par jour. Et comme cela a fonctionné à l'époque, Jo continue ainsi. Pendant la saison de vol, les veufs reçoivent toujours le même mélange. Il n'y a donc aucune forme de mélange de récupération ou d'aliment supplémentaire. Ce mélange fixe, composé par Jo lui-même, se compose de différents types de mélanges sportifs et énergiques.

Pour garder toute la colonie en forme toute l'année, Jo utilise principalement des sous-produits de Vaesen et Bax.

En fin de compte, l'aspect médical est simple. Avant le début de la saison, il va chez le vétérinaire Bjorn Geeroms pour les vaccinations obligatoires et pour un contrôle médical. Si nécessaire, il sera intervenu, sinon, il n'y a pas lieu.

 

Jo croit fermement à la théorie de l'aile: Au début des années 80, Jo s'est plongé dans la théorie de l'aile de Vanderschelden et c'est toujours de cette manière qu'il sélectionne ses pigeons. Ils doivent avoir des ailes comme un martinet, capables de courir des centaines de kilomètres en un seul vol. Lorsque vous prenez le pigeon dans votre main et ouvrez son aile, en le regardant droit dans les yeux, il doit se plier autant que possible vers l'intérieur. Mais surtout, l'aile doit être examinée après une course difficile. Après le vol, les plumes sont 'droites', mais le lendemain, elles doivent déjà se plier à nouveau vers l'intérieur, sinon, le pigeon n'aura pas de longue carrière de fond.

D'autres aspects importants auxquels Jo prête attention pour améliorer sa colonie de pigeons sont de garder les pigeons en super santé avec des produits naturels, d'avoir un colombier bien ventilé et de reproduire à partir de pigeons qui ont eux-mêmes bien performé et ont un bon œil de reproduction.

 

Quelques champions des dernières années :

BE18/4126655

2020

  • Valence local 11e
  • Montélimar local 3e
  • Brive local 20e

2021

  • Valence local 9e
  • Montélimar local 4e
  • Narbonne local 17e

2022

  • Valence local 23e
  • Montélimar local 6e
  • Narbonne local 5e

2023

  • Bergerac local 10e
  • Narbonne local 4e

 

BE21/4028690

2022

  • Bourges local 211e
  • Châteauroux local 11e
  • Tulle local 120e
  • Brive local 1er & 40e national

 

BE21/4028709

2022

  • Bourges local 269e
  • Châteauroux local 168e
  • Souillac local 1er & 6e national

2023

  • Souillac local 15e
  • Aurillac local 32e
  • Limoges I local 106e
  • Limoges II local 80e