Avec 10 victoires provinciales et 4 zonales ces dernières années, nous pouvons sans exagérer, cataloguer Rik De Nayer et son épouse Anja, comme top colombophiles de Flandre Orientale. 19 pigeons issus du cœur de cette super colonie sont prêts pour changer de propriétaire.

L’historique
Le mari de Anja, Rik De Nayer, jouait déjà en tandem avec son père Willy à Ressegem. Après que le couple ai fait construire leur habitation à Denderleeuw, il fallait aussi y ériger un colombier.
C’était plus facile à dire qu’à faire, parce que l’habitation se trouvait dans un lotissement social, les conditions de lotissement ont d’abord dû être modifiées pour pouvoir y placer un pigeonnier. Plusieurs années ont passés, mais finalement, tout est quand même rentré dans l’ordre. Ils choisirent alors de débuter sous le nom de De Saeseleer Anja, mais le véritable colombophile est donc Rik tandis que Anja n’intervient que lorsque le travail de Rik ne lui permet pas d’être présent.
A la Liefkenshage à Denderleeuw, on a commencé au début par jouer la vitesse et par après le petit et le grand demi-fond. Au début, cela était avec des pigeons d’origine Sonja van der Maelen via les beaux-parents de Sonja, Van Den Bossche – Lauwerijs de Woutbrechtegem.
D’autres pigeons ‘y sont ajoutés de Gaston De Temmerman de Sint-Maria-Lierde, du père Nestor De Saedeller et du beau-père Willy De Nayer et plus tard, ils se rendirent aussi chez Jean Meulemans de Teralfene.
En 2013, ils ont été chercher du renfort chez Marniek De Neve, dont Rik et Anja en sont encore toujours contents jusqu’à aujourd’hui et en 2018, chez John Rockx de Zegge (Pays-Bas).
Ils ont aussi acquis de bons pigeons chez Peter Crans de Den Helder (‘’le champion sur quelques mètres carrés), et via des bons, ils ont aussi acquis quelques pigeons de Fernand et Koen Marien de Kasterlee et chez Jan et Jannus Kat, ils achetèrent la mère du vainqueur provincial de Bourges 2022.
Chez le Team Noël-Willockx de Baasrode Anja et Rik ne pouvaient pas se tromper, Eddy leur a donné des conseils et des lignes à suivre en ce qui concerne l’alimentation entre autres.
L’accent sur les vieux et les yearlings
En fonction du temps, l’accouplement des 25 couples de reproducteurs se fait aux alentours du 6 décembre. Ils élèvent 2 tournées de jeunes à chaque fois environ 50 jeunes pigeons.
Ils ne participent pas aux concours de pigeonneaux. Ils ne sont pas mis dans l’obscurité, ni motivés et doivent simplement aller aux concours sans être constatés. Rik : ‘’Comme nous ne participons pas vraiment aux concours de jeunes, nous ne sommes pas non plus les plus rapides pour dresser les jeunes. Nous essayons quand même d’aller les lâcher environ 8 fois (2 X 3 km ; 2 X 8 km ; 2 X 16 km et ensuite 1 ou 2 X 30 km, après quoi ils peuvent être enlogés avec la société. En fonction du vent, ils peuvent aller directement à Noyon (avec vent arrière) ou quand même Quiévrain si le vent est de face.
On ne fait pas attention aux prestations. La sélection est simple, tout le monde reste. Tout le monde peut dénicher un vilain pigeon, mais personne ne sait ce qu’il y a dans la tête’’
La saison colombophile débute avec 32 mâles et 40 femelles. Ces pigeons ne sont surtout pas accouplés : le fameux système ‘’chaos’’ est depuis plus de 10 ans utilisé avec de grands succès, bien que chaque hiver, il y a quand même chaque fois un petit doute pour le recommencer. Lors des dressages, les mâles et les femelles sont lâchés 4 fois à part (1 X 5 km ; 2 X 16 km ; et 1 X 30 km), ils ne rentrent pas ensemble au colombier. La première fois qu’ils arrivent ensemble, c’est quand ils rentrent du premier concours. Au début de la saison, aussi bien les mâles que les femelles partent au concours, après le deuxième ou le troisième concours national, les mâles restent au pigeonnier et on ne joue plus que les femelles plus loin. Celles-ci auront un nid à la fin de la saison pour leur donner encore un boost supplémentaire.
Les colombiers et les soins
En ce qui concerne l’alimentation, les produits complémentaires, les suppléments et les schémas d’alimentation, on suit le système de ‘Aïdi’’. Après la saison et un mois avant le début de la saison des concours, on prend rendez-vous chez le vétérinaire Ruben Lancriet. Ceci peut aussi arriver pendant la saison après un mauvais weekend mais alors, plus pour le ‘’mindset’’ ou la tranquillité d’esprit de l’amateur.
Aussi bien avant la reproduction qu’avant la saison des concours, il y a une cure programmée contre la paratyphose, toutes les années, avec un autre produit et parfois avant une autre cure d’antibiotiques, en fonction du fait qu’il y ait un autre problème qui se soit manifesté.
Quelques semaines avant le début de la saison, les vaccins obligatoires paramyxo sont administrés et éventuellement il y a aussi une cure tricho.
‘’Pour le reste, on essaie de donner aussi peu de médicaments que possible ou pas du tout : les meilleures saisons sont celles où l’armoire à pharmacie est restée fermée. Si quelque chose apparait, vous devez réagir immédiatement et ne pas tergiverser naturellement. L’utilisation de médicaments donne toujours un contrecoup, si ce n’est à court terme, vous pouvez en être certain à plus long terme. Pour les jeunes, cela fait maintenant quatre ans que nous les vaccinons avec le vaccin ‘’Paramyxo/Rota avec de très bons résultats.
Depuis lors, nous n’avons plus de problèmes avec les ‘’maladies de jeunes’’, nous dit donc Rik.
‘’Nous avons construits les pigeonniers nous-mêmes, les panneaux sont des matériaux ‘’Print’’, ce sont des panneaux composites qui n’absorbent pas l’humidité et le toit est en tuiles traditionnelles comme nous avons placées sur le toit de notre habitation. Comme nous sommes dans un lotissement social, la noue a une hauteur limitée à 2,5 mètres. Nous aurions préféré plus de hauteur et un toit bien plus haut mais c’est ainsi.
Ce n’est certainement pas un pigeonnier idéal, nous avons besoin d’un peu de vent pour pouvoir créer une meilleure aération.’’
Quelques résultats :
- 1er provincial Argenton 2004
- 1er provincial Argenton 2008
- 1er provincial La Souterraine 2015
- 1er provincial Bourges 2016
- 1er provincial Bourges 2018
- 1er provincial argenton 2018
- 1er provincial Argenton 2018
- 1er provincial Châteauroux 2020
- 1er provincial Bourges 2021
- 1er provincial Bourges 2022
- 1er national Zone B1 Bourges 2017
- 1er national Zone B1 Argenton 2018
- 1er national Zone B1 Châteauroux 2021
- 1er national Zone B1 Bourges 2021