Leon Meers est depuis de nombreuses années reconnu dans le secteur du Limbourg Sud-Est comme un grand spécialiste des jeunes pigeons et comme l’homme des résultats en chaîne sur les concours de vitesse. Dans sa recherche de pigeons pour le demi-fond, et plus particulièrement pour les concours nationaux avec les jeunes, il est entré en contact avec Gert Van Limbergen, l’âme dirigeante de Pitts. Véritable virtuose du demi-fond, Gert a accumulé de nombreux succès au cours de la dernière décennie, ce qui n’a évidemment pas échappé à Leon.
Les projets de collaboration ont rapidement vu le jour et, en 2024, les premiers jeunes pigeons ont déménagé de Lede vers Rijkhoven. Cette combinaison entre le pigeonnier d’élevage de tout premier plan de Van Limbergen et le savoir-faire de Meers s’est rapidement révélée être un véritable coup dans le mille, avec des résultats en série et une multitude de premiers prix, dont le 1er as-pigeon semi-provincial fond jeunes et, entre autres, une victoire semi-provinciale de Sens contre 1.200 jeunes pigeons.
À l’origine, l’intention chez Meers était de ne jouer que les jeunes pigeons, mais il a été décidé, après concertation, de conserver quelques yearlings afin de poursuivre la compétition. Toutefois, les places sont extrêmement limitées, la qualité très élevée et la sélection particulièrement rigoureuse. Seuls 5 mâles yearlings seront conservés pour 2026, plus précisément ceux destinés aux concours nationaux.
Plusieurs cracks ainsi que quelques jeunes très prometteurs, qui n’ont pas pu terminer le programme complet en raison de la mue, passeront dès lors sous le marteau des enchères. Les amateurs ont désormais l’opportunité, via Pitts, d’acquérir des pigeons de performance confirmée issus de lignées d’exception pour leur propre colombier. Bonne chance aux acheteurs !