Le sang des vitessiers de Leo Heremans, via entre autres le ‘’Olympic Sperwer’’, le ‘’Gilbert’’ et le ‘’Den Jan’’ forme la base de cette colonie qui peut quand même remporter des prix de tête jusqu’à 700 km ! Ce sont en fait des pigeons supers rapides mais avec une résistance exceptionnelle, c’est quand même ce que nous recherchons tous, pas vrai ?!
90% Heremans
Peter Van den Langenbergh (âgé de 52 ans) a attrapé le microbe colombophile en 1986 via un collègue colombophile. Assez rapidement le père Alfons et même la maman Louisa se sont joint à l’aventure colombophile. Alors qu’au tout début, l’accent était mis sur la vitesse pure, petit à petit, ils sont passés au petit demi-fond et ensuite au grand demi-fond.
Grâce à son travail de soigneur chez le grand maître, Leo Heremans (Vorselaar), Peter a eu l’occasion il y a quelques années de ramener dans ses propres installations, la qualité de ce virtuose de la vitesse.
Plusieurs fois, des œufs et des petits jeunes ont été transférés de Vorselaar à Rijkevorsel, où le père Alfons et la maman Louisa (‘’Wiske’’) prenaient la plus grosse partie des soins aux pigeons à leur charge. La base complète de la colonie Van den Langenbergh est encore toujours constituée maintenant à 90% de pigeons Heremans. Au cours des années, d’autres pigeons sont venus s’y ajoutés, des Lambrechts-Lismont, des Johan De Belser, des Frères Herbots, des Wim Storms et des Bart Verbeek.
Pour le moment, le pigeonnier de reproduction est constitué de 25 couples de reproducteurs. Ils sont accouplés fin novembre pour un élevage d’hiver et de ces couples, environ 50 jeunes pigeons en sont élevés pour une première tournée, ensuite, une trentaine de pigeonneaux de la deuxième tournée seront encore sevrés. Les jeunes pigeons ne sont pas mis dans l’obscurité ou ne sont pas soumis à la lumière artificielle après le solstice d’été. Et la motivation se fait assez simplement via aussi bien le jeu sur le nid que suivant le système de la porte coulissante.
Peter : ‘’Lorsque les pigeonneaux font de bonnes volées et s’éloignent suffisamment longtemps du colombier, de préférence environ 40 minutes, je vais les lâcher d’abord à 6 km puis jusqu’à Duffel. Après cela, ils sont enlogés pour une petite étape sur Bruxelles et ensuite, ils vont à Quiévrain et par après c’est le demi-fond.’’
On débute les concours pour les vieux pigeons et les yearlings avec 10 veufs au veuvage classique et 25 femelles de jeu. L’hiver, elles sont aussi accouplées, avec les reproducteurs.
Pendant la saison des concours, pour la motivation, quelques mâles sont mis avec les femelles de jeu et elles sont habituellement enlogées directement de la volière. L’entrainement des vieux pigeons et des yearlings commence dès que le temps le permet et à partir du mois d’avril, ils sont préparés en prenant part à quelques concours de vitesse pour par après voler le demi-fond et même le fond d’un jour.
Les soins
Les pigeonniers de jardin et le colombier de grenier au-dessus du garage offrent de l’espace pour 3 compartiments pour les jeunes pigeons, 2 pigeonniers pour les veufs, un colombier pour les reproducteurs et une volière extérieure pour les femelles de jeu.
Comme mélanges, on utilise le ‘’Elevage vital Quatro’’, le ‘’super diète’’ et le ‘’dépuratif Basic Line’’ de Van Tilburg. Mais on donne aussi le mélange ‘’élevage’’ de Beyers aux reproducteurs. Les pigeons de jeu reçoivent une quantité de nourriture soigneusement dosée, elle est déterminée en fonction de la distance du concours à voler le week-end. Et sur cette nourriture, on ajoute régulièrement des produits complémentaires comme de la levure de bière, du vitaminéral, de l’huile d’ail et de l’huile de foie de morue, et bien évidemment du grit avec pierres rouges, le tout suivant le système de Leo Heremans.
En ce qui concerne le suivi médical, Alfons et Peter se rendent chez différents vétérinaires, puisqu’entretemps, leur valeur fixe a pris sa pension. La vaccination contre la paramyxo se fait le plus souvent en février-mars et chez les jeunes pigeons dès qu’ils sont sevrés, avec ensuite une nouvelle vaccination quelques semaines plus tard.
