Stijn Wijffels (Gullegem/Hulste)
Hot Reportages

Stijn Wijffels (Gullegem/Hulste)

Des jeunes pigeons 2022 prêts à être accouplés ainsi que des jeunes d’été 2021 issus des meilleurs pigeons de Marc De Cock, Platteeuw, Vandenabeele et De Saer !

Des jeunes pigeons 2022 prêts à être accouplés ainsi que des jeunes d’été 2021 issus des meilleurs pigeons de Marc De Cock, Platteeuw, Vandenabeele et De Saer !

 

L’historique

Le récit colombophile chez les Wijffels commence déjà bien avant la naissance de Stijn (âgé de 30 ans) ; auparavant, le grand-père Lucien jouait déjà aux pigeons, tout comme son frère Gerard Wijffels et son oncle Jules Sintobin. C’est surtout ce dernier qui remporta à l’époque énormément de grands succès.

Le père Guy Wijffels jouait déjà aux pigeons depuis son plus jeune âge avec Julien en vitesse. Plus tard, Stéfanie, la sœur de Stijn s’est aussi jointe au tandem et à eux trois, ils ont ‘’cassé la baraque’’ en vitesse, on peut sans se tromper, les appeler les spécialistes de la vitesse ! Stijn aussi s’est de plus en plus impliqué dans le sport colombophile et il a joué un moment en tandem avec sa sœur, jusqu’à ce qu’elle parte étudier et qu’elle ait eu, malheureusement,  moins de temps à consacrer aux pigeons. A cette époque, pour la première fois, Stijn Wijffels était seul, il est vrai avec l’aide de son père Guy. Les concours de vitesse ont peu à peu laissé la place aux concours de demi-fond et grand demi-fond. Des pigeons furent acquis pour jouer ces distances, ils ont beaucoup élevé et testé, avec de très beaux résultats !

 

Une boucherie qui marche fort

Lorsque Stijn et son épouse ont jeté leur dévolu sur une boucherie, ils ont dû la rénover et la transformer et les pigeons ont dû céder la place pour son métier, en tant que boucher indépendant. Au début, le père a encore pu s’occuper seul des pigeons, mais plus la boucherie marchait et se développait, et plus le nombre d’heures de travail augmentait jusqu’à ce qu’il n’y ait quasiment plus de temps pour jouer les pigeons à Gullegem. Pour ces raisons, les pigeons furent mis en vente l’année dernière via ‘’Pitts’’, en vue de réduire les effectifs et d’éventuellement prendre un nouveau départ plus tard à Gullegem.

A Hulste, à la boucherie, un petit pigeonnier de grenier fut construit dans une dépendance pour quand même pouvoir profiter du sport colombophile avec un nombre de pigeons très limité. C’est là qu’on a joué au nom de Lucie et Tuur Wijffels. Lucie avait cela dans le sang : aider à soigner les pigeons, les nourrir, leur donner à boire, prendre les pigeons en mains, c’est son activité préférée.

A Gullegem chez Guy, on ne fait plus que pratiquer l’élevage et cela avec un groupe très limité de pigeons de qualité de principalement Marc De Cock (Temse), et du ‘’Team Platteeuw’’ (Rumbeke), complétés par des races comme Gaby Vandenabeele et Rudy De Saer.

 

Le système et le suivi médical

Les reproducteurs sont hébergés à Gullegem dans des colombiers de jardin, dont chaque pigeonnier est pourvu d’une volière ouverte. Fin novembre, début décembre, les reproducteurs sont accouplés et une partie des pigeonneaux est vendue, l’autre partie déménage vers le pigeonnier de grenier à Hulste.

Le dressage débute d’abord par une petite étape à Kuurne (2 fois), ensuite vers Gullegem (tous les jours par beau temps), ensuite à Mouscron et par après, ils partent avec la société. D’après Stijn, les dressages par vent de Nord-Est ne se déroulent pas si mal, vu le nombre de pertes limité.

Ils reçoivent habituellement du mélange concours avec du maïs jaune et du cribs rouge à raison de 30gr/par pigeon/par jour.

En outre, on utilise régulièrement des produits complémentaires naturels comme de la levure de bière, de l’huile d’ail, du vinaigre de pomme, du curcuma avec du poivre noir et du sirop sucré …

Le vétérinaire est consulté pour les vaccinations obligatoires et ensuite, uniquement si on se rend compte que quelque chose cloche avec un ou plusieurs pigeons.

 

Mot de remerciement de Mark De Cock (Temse)

 

Cher Stijn,

Par la présente, je tiens à te remercier pour ton honnêteté et l’excellent produit que j’ai pu acquérir chez toi. 

 

Le ‘’Double Remco’’, élevé et joué chez moi, a remporté le titre de 4eme as-pigeon National en fond 2019.

J’ai obtenu son père chez toi, raison pour laquelle je te remercie sincèrement.

En fichier attaché, tu trouveras la liste des prix que ce crack a remportés.

 

Salutations sportives, 

Marc De Cock

stijn-wijffels.jpg