Les Frères Cox (Buchten- Pays-Bas) les terreurs du Limbourg Centre
Hot Reportages

Les Frères Cox (Buchten- Pays-Bas) les terreurs du Limbourg Centre

1er Orléans MLS 04 et 1er + 2eme Rethel Pigeonneaux au Wefo-Limburg sont les plus récents coups d’éclat de cette super colonie Néerlandaise. Bien souvent, leur nom se trouve en tête des résultats !

1er Orléans MLS 04 et 1er + 2eme Rethel Pigeonneaux  au Wefo-Limburg sont les plus récents coups d’éclat de cette super colonie Néerlandaise. Bien souvent, leur nom se trouve en tête des résultats ! Leur secret : tout simplement de très bons pigeons  issus de supers lignées comme entre autres, les Gunther Prange, les Jan Hooymans, les Gaby Vandenabeele, les Leo Heremans et les Dirk Van Den Bulck. 24 jeunes pigeons, des talents naturels sont prêts pour renforcer diverses colonies !

 

Petit en nombre

Herman et Ton Cox, tous deux pensionnés, baignent via la famille dans le sport colombophile depuis le début des années ’70.

A cette époque ils étaient surtout actifs en vitesse et demi-fond, mais pourtant plus tard ils sont devenus les hommes à battre en grand demi-fond. Entre autres, la lignée du ‘’Harry’’ de Hooymans, ‘’Kittel’’, ‘’Kaasboer’’ et les Frères Janssen  et Wiel Schoffelen (Huchten) forment la base de cette colonie.

Avec un groupe très sélect de 16 couples de reproducteurs, ils attaquent l’élevage d’hiver début décembre.

Ils vont sevrer 30 jeunes pigeons de la 1er tournée et environ 25 de la 2eme tournée. Ces jeunes pigeons seront mis dans l’obscurité et ensuite, ils feront la lumière artificielle pour maintenir la journée la plus longue de l’année jusqu’à la fin de la saison des concours. Ils seront motivés suivant le système de la porte coulissante. Ils devront présenter de bons résultats pour pouvoir continuer leur carrière comme yearlings, parce que avec à peine 16 veufs et 10 femelles de jeu, les frères Cox commencent la saison des concours avec des vieux et des yearlings. Suivant l’avancée de la saison, ils sont accouplés à la mi-mars, ils ne sont ni mis dans l’obscurité ni soumis à la lumière artificielle comme les pigeonneaux.

En ce qui concerne l’alimentation, on donne aux pigeons surtout du mélange élevage et du diète et ensuite, du grit extra et la ‘’bouteille de Gust’’, cela enrichi la gamme des produits complémentaires. Le vétérinaire de service est Peter Boskamp.

 

Que les bons pigeons n’aient pas besoin de beaucoup, cela est confirmé par leur coup d’éclat de cette année sur Rethel, lorsqu’ils remportèrent les 1er et 2eme prix au Wefo avec en plus leurs 1er et 2eme marqués ! Ils furent renseignés comme 1er et 4eme pigeons les plus rapides de pas moins de 45.000 pigeons. Mais ce ne furent pas seulement ces deux pigeons dont on parla, parce que toute l’équipe de jeu des Cox a réalisé ce jour-là :

Au Wefo : 1-2-57-66-82-90 … 19/25 parmi 1228 pigeons

Au VML : 1-2-50-56-81-87-95 … et 21/25 parmi 2058 pigeons

Et au groupement MLS pas moins de 23 sur 25 et 1-2-14-16-28-30-48 … parmi 598 pigeons.

Le père du ‘’882’’ qui remporta le premier prix de Rethel a reçu le nom de ‘’Mister Buchten’’. Celui-ci fut au cours de sa carrière un véritable crack et il continua cette tendance comme reproducteur. Dans son propre pédigrée on trouve entre autres Herman Smulders (Ulestraten), Wiel Schoffelen (Buchten) et les Frères Simons et Fils (Ransdaal).

La mère du vainqueur de Rethel est de nouveau issue de la lignée du ‘’Boilleken’’ de Eddy Leutenez de Kruishoutem.

 

Le concours spectaculaire de Rethel est une confirmation que la super forme était présente dans la colonie, parce que le jour précédent, Herman et Ton remportèrent aussi le 1er prix de Orléans au groupement MLS.

 

En 2021, ils remportèrent aussi la victoire dans ce groupement parmi 9.487 pigeons ainsi qu’au Wefo parmi 1.243 pigeons. La petite femelle 20-171313 qui réalisa cette prestation exceptionnelle, provient directement de John Smit de Grevenbicht, avec comme père un mâle issu de la lignée du ‘’Harry’’ Hooymans et comme mère, une femelle issue de la lignée du ‘’Ringlose’’ de Gunther Prange.

cox1.jpg