Joran Gabriëls (Herenthout) avenir assuré avec ce qu’il y a de mieux de Gaston Van De Wouwer
Hot Reportages

Joran Gabriëls (Herenthout) avenir assuré avec ce qu’il y a de mieux de Gaston Van De Wouwer

Des supers colonies comme De Belser, Wouters, Engels et le grand maître Gaston Van Den Wouwer ont pris ce jeune homme sous leurs ailes avec pour conséquence, un colombier de reproduction à se pourlécher les babines !

Des supers colonies comme De Belser, Wouters, Engels et le grand maître Gaston Van Den Wouwer ont pris ce jeune homme sous leurs ailes avec pour conséquence, un colombier de reproduction à se pourlécher les babines !

Joran (âgé de 20 ans) a attrapé le microbe colombophile en 2014. Tous les dimanches, il allait voir les pigeons de vitesse tomber chez son voisin. Et à partir de 2016, on lui a construit un petit pigeonnier de jardin où il a pu commencer à jouer aux pigeons de façon indépendante. Il combine sa passion pour les pigeons avec un job d’ébéniste dans une entreprise de décoration d’intérieur. Il est le seul à s’occuper de ses pigeons, vu que ses parents ne manifestent que peu d’intérêts pour le sport colombophile. Comme mentor, Joran peut toujours faire appel à une valeur confirmée et certaine dans le monde colombophile :  Johan Van Herck, qui prend aussi en grande partie à son compte l’entrainement et le dressage des pigeons. En ce qui concerne les accouplements et les enlogements, Joran peut aussi en plus compter sur les conseils avisés du grand maître Gaston Van Den Wouwer et de Johan Belser.

 

Composition de la colonie et système de jeu

La colonie compte 30 couples de reproducteurs, 15 couples de nourriciers, 20 vieux et femelles yearlings et 80 jeunes pigeons de la première tournée. Le fil rouge de la colonie est surtout constitué par les meilleures lignées de Gaston Van Den Wouwer, complétées par des pigeons de De Belser Johan, de Engels Jules et Yves, de Thys Nick et Roger, de Van Hertem-Schuurmans et de Marcel Wouters.

Pour 2021, il fut décidé de jouer uniquement les femelles, vieilles et yearlings. Les vieilles femelles sont accouplées le 15 mars et peuvent couver 10 jours, ensuite elles sont mises au veuvage. A partir de 2021, ils se sont mis d’accord avec Johan Van Herck pour jouer en tandem.

 

Le pigeonnier des pigeonneaux est de 13 mètres sur 2 mètres avec de la toile moustiquaire en devanture. Ce qui est frappant à ce colombier, c’est la lumière bleue clignotante avec laquelle les jeunes sont rappelés à l’intérieur. La lumière clignotante peut être programmée : à quelle heure elle doit être allumée et pour combien de temps. C’est ainsi que la lampe peut aussi être programmée au moment où les pigeons reviennent d’un entrainement de sorte qu’ils sachent qu’ils doivent rentrer au pigeonnier au retour d’un vol. Les jeunes pigeons seront joués selon le système de la porte coulissante et quelques jeunes femelles auront un partenaire stable (un vieux pigeon) pour les nationaux. Joran : ‘’ En ce qui concerne la mise dans l’obscurité, nous ne sommes encore nulle part, c’est difficile vu que les jeunes sont hébergés dans une volière ouverte. En 2022, on devra trouver une solution pour pouvoir bien appliquer l’obscurité pour les jeunes.’’

Les pigeonneaux sont, dès le début, bien tenus en mains, et ne peuvent pas rester au sol par exemple. Lorsque les jeunes commencent à bien voler, c’est uniquement voler ou être sur le spoutnik, si un pigeonneau tombe sur la noue du toit, il en est immédiatement chassé afin qu’il tombe sur la planche du spoutnik. Après avoir chassé plusieurs fois ces pigeonneaux, ils finissent par tomber tout de suite sur le spoutnik. Le dressage est lent et par petits bonds : 1 km, 2 km, 5 km, 10 km, 12 km, 15 km, 25 km, 40 km, 60 km et 110 km. Et si nécessaire, on peut même encore reculer à une étape plus courte.

 

Le suivi médical et l’alimentation

Vincent Schroeder et Trigenio sont régulièrement consultés. Chez Vincent, il y a un contrôle annuel et on suit son schéma de soins. En 2021, il y aura une analyse de fientes toutes les 3 semaines. Si un pigeon est blessé ou tombe soudain malade, Joran se rend chez un vétérinaire près de chez lui. Maintenant, on ne contrôle plus que si quelque chose semble anormal ou si on soupçonne qu’un pigeon est malade ou qu’il y a une affection.

En ce qui concerne l’alimentation, on mélange divers mélanges de différences marques. Les produits complémentaires utilisés sont principalement ceux de Vincent Schroeder et de façon limitée, car d’après Joran, rien ne dépasse une forte résistance naturelle.

Il y a aussi un petit contrôle de routine avant les accouplements. 2 mois avant la reproduction, tous les pigeons sont vermifugés et pendant 10 jours avant d’accoupler on ajoute tous les jours de l’huile de germe de blé sur la nourriture et on ajoute plus de graines de chanvre. Pendant l’élevage, on leur donne aussi des granulés d’élevage, des petites graines et du ‘’Tovo’’. En préparation de la saison des concours, les vieux pigeons sont accouplés le 15 mars et peuvent couver 10 jours. Ils sont dressés et entrainés dès l’accouplement et la chasse à nid, jusqu’à la couvaison : 1 km, 5 km, 7 km, 10 km, 20km, 40 km, 60 km et ensuite au concours de Quiévrain.

 

On ne manque pas d’ambition

Joran : ‘’J’ai commencé par des concours de vitesse, et assez rapidement, j’ai fait la connaissance de Gaston Van De Wouwer et je suis passé au demi-fond. Maintenant, au pigeonnier de reproduction, il n’y a plus que des pigeons destinés au petit demi-fond et en 2021, tous les jeunes seront joués dans les nationaux. Ma grande ambition est de peut-être pouvoir devenir professionnel et de pouvoir réaliser des supers résultats du demi-fond jusqu’à Barcelone. En tant que jeune amateur colombophile, ce n’est pas facile du tout de commencer la colombophilie. Vous avez beaucoup de réactions.’’ Vous ne savez pas par où commencer … ‘’ On vous traite de ‘’gamin’’, ou on vous dit : ‘’Est-ce que tu y connais quelque chose en pigeons ?’’ Ces réactions sont parfois durement ressenties. 

C’est pourquoi je voudrais bien lancer ce message à la ‘’génération plus vieille’’ : Donnez aux jeunes amateurs la chance de pouvoir apprendre comment s’occuper de leurs pigeons et emmenez les dans vos pigeonniers. Apprenez-leur les ficelles du métier. Ce hobby exige beaucoup de temps et de responsabilités, mais vous en êtes tellement récompensé et vous en recevez aussi beaucoup ! 

joran-gabriels.jpg