16-07-2026 Communiqué – Déclaration obligatoire du nombre estimé de pigeons à enloger pour les concours (inter)nationaux
La RFCB constate que l’obligation de communiquer préalablement le nombre estimé de pigeons à enloger n’est toujours pas suffisamment respectée par les amateurs et les bureaux d’enlogement.
La RFCB tient à souligner que cette déclaration ne constitue pas une simple formalité administrative, mais un élément essentiel de l’organisation du transport.
En effet, le nombre de pigeons annoncé détermine notamment :
la taille et le nombre de véhicules de transport à prévoir ;
le nombre de paniers nécessaires ;
la planification des ramassages ;
l’organisation des équipes de transport ;
et, surtout, le bien-être des pigeons voyageurs.
Chaque amateur est tenu de communiquer en temps utile à son bureau d’enlogement le nombre estimé de pigeons qu’il prévoit d’enloger.
Chaque bureau d’enlogement est ensuite tenue d’enregistrer, via RFCB-Admin, le nombre total estimé de pigeons à enloger, au plus tard à 21 h 00 la veille de l’enlogement.
La RFCB demande expressément à tous les bureaux d’enlogement de sensibiliser activement leurs amateurs à cette obligation et d’insister sur l’importance de communiquer une estimation correcte et réaliste du nombre de pigeons à enloger. Ce n’est que si les informations communiquées par les amateurs sont fiables que le transport pourra être organisé de manière sûre, efficace et respectueuse du bien-être animal.
Ces données sont automatiquement transmises au transporteur afin qu’il puisse organiser correctement le transport et prévoir le véhicule le plus adapté.
La RFCB n’acceptera plus que cette obligation soit ignorée ou exécutée de manière imprécise. Une déclaration tardive, incomplète ou manifestement erronée compromet l’ensemble de l’organisation du transport et peut avoir des conséquences directes sur le bien-être des pigeons voyageurs.
Nous comptons dès lors sur la pleine collaboration tant des sociétés que des amateurs afin de respecter scrupuleusement cette obligation.
L’enregistrement correct et dans les délais des nombres estimés constitue une responsabilité partagée entre les amateurs et les bureaux d’enlogement et représente une condition essentielle au bon déroulement, dans des conditions responsables, des concours (inter)nationaux.
Le Président du CSN, Le Vice-président national,
Dany Vandenberghe. Marius Boboc