23-08-2026 Communiqué de la RFCB – Argenton
Suite à différents messages et réactions concernant la non-libération du concours national d’Argenton du samedi 22 août, nous souhaitons apporter plusieurs précisions et rétablir certains faits.
La décision de libérer ou non le concours relève exclusivement de la responsabilité des organisateurs. Aucun mandataire n’a exercé la moindre influence sur cette décision. Cela vaut également pour le président national sportif, auquel il est fait référence à tort dans plusieurs messages.
Conformément à l’article 51 du Règlement Sportif National, le président du Comité Sportif National dispose d’un droit de veto lorsqu’une libération prévue est susceptible d’être jugée irresponsable. C’est pour cette raison que les organisateurs sont tenus d’obtenir son accord écrit avant toute libération. Nous tenons toutefois à souligner avec insistance qu’aucun veto de la part du président sportif n’a été émis concernant le concours d’Argenton.
Nous avons toute confiance dans le fait que les organisateurs prennent leurs décisions avec soin, objectivité et en toute conscience de leurs responsabilités. Tant la décision de libérer que celle de ne pas libérer un concours repose toujours sur les informations disponibles, les circonstances du moment et une évaluation approfondie des risques potentiels.
La décision de ne pas libérer le concours d’Argenton a dès lors été motivée par les organisateurs au moyen d’arguments suffisants et fondés.
Nous regrettons dès lors les accusations infondées qui ont été formulées à ce sujet et demandons le respect pour toutes les personnes concernées qui assument leurs responsabilités dans l’intérêt d’une pratique sportive sûre et responsable.
La sécurité et le bien-être des pigeons demeurent en toutes circonstances la priorité absolue.