Communication de la RFCB-Vols de pigeons
Hot Actualités

Communication de la RFCB-Vols de pigeons

Faisant suite à notre communiqué de presse du 21/05/25 ; nous vous informons que, en accord avec la police judiciaire, les amateurs concernés seront invités à une réunion après réception des résultats des analyses ADN.

23-05-25 Communication de la RFCB-Vols de pigeons

Faisant suite à notre communiqué de presse du 21/05/25 ; nous vous informons que, en accord avec la police judiciaire,  les amateurs concernés seront invités à une réunion après réception des résultats des analyses ADN.

Cette réunion sera organisée dans les bureaux de la RFCB à Halle.

Nous soulignons que, en ce moment, il est inutile de vous présenter d’initiative vu que la RFCB ne peut entreprendre aucune action sans la présence des représentants de la police judiciaire.

De plus amples informations pratiques et l’invitation seront communiquées dans les meilleurs délais.

Le Président National,

Pascal Bodengien.

 

21-05-2025 Communiqué de presse RFCB – Etat d’avancement de l’enquête sur les vols de pigeons

Hier matin, la Police Judiciaire Fédérale (PJF), arrondissement du Limbourg, a publié un communiqué de presse national concernant les résultats de son enquête sur les récents vols de pigeons.

La RFCB se réjouit également des résultats obtenus jusqu’à présent et tient à exprimer sa reconnaissance pour le travail accompli au cours des six derniers mois.

Brève présentation de l’état d’avancement :
Suite à la perquisition du lundi matin 31 mars effectuée à Vilvorde, plusieurs colombophiles lésés ont déjà été invités par la PJF du Limbourg le samedi 5 avril au siège de la RFCB à Halle. Grâce notamment à des analyses ADN, la RFCB a pu, dès lors, restituer certains pigeons à leurs propriétaires légitimes. Il s’agissait entre autres :

  • du vainqueur national Marseille 2024 de Willy Verbruggen (Londerzeel),
  • du pigeon champion ‘Poco Barcelona’ 2015 ainsi que de plusieurs autres pigeons volés du tandem Van Ouwerkerk-Dekkers (Brasschaat),
  • de deux tardifs de l’année 2024 appartenant à Tom Van Gaver (Moortsele).

Début mai, environ 70 pigeons ont également été saisis en Roumanie et transférés le jeudi 15 mai vers les bureaux de la RFCB à Halle. D’autres colombophiles lésés, en plus de ceux déjà contactés par la PJF, seront prochainement invités à procéder à une identification complémentaire. Lorsque nous disposerons de plus d’informations, nous en informerons nos membres.

Nous demandons dès lors aux amateurs, victimes d’un vol de pigeons, de se manifester via l’adresse courriel sport@rfcb.be afin de pouvoir être invités ultérieurement par notre fédération.

Entre-temps, le président national, Pascal Bodengien, a déjà eu un contact téléphonique avec son homologue de la NPO, Ben Geerink, étant donné que plusieurs amateurs hollandais ont déjà posé des questions sur ce dossier. Les colombophiles hollandais lésés auront également l’occasion de venir identifier les pigeons saisis.

Au nom de tous les colombophiles concernés et de la RFCB, nous adressons nos sincères remerciements au juge d’instruction ainsi qu’à la PJF du Limbourg pour leur travail d’enquête intensif et fructueux !