Le 18-06-2024, une annonce est parue sur le site web de la RFCB concernant le report des vols durant le week-end des 22/23 juin prochains. Nous souhaitons également, par ce communiqué de presse, donner notre version des faits afin que vous compreniez notre décision.
Il est tout à fait exact que la RFCB a demandé de reporter tous les vols d'une journée, et nous avons refusé pour des raisons logistiques. Un report est possible s'il est réalisable pour les travailleurs et ne porte pas préjudice aux intérêts d'autres clients.
Que signifie donc exactement refuser pour des raisons logistiques ?
Le sport colombophile repose sur les personnes qui effectuent le travail : nous ne pourrions pas organiser de vols sans toutes les personnes impliquées : tous les bénévoles dans les locaux, les classificateurs, les organisateurs, la RFCB, ... et les personnes qui travaillent principalement comme transporteurs et convoyeurs. Sans eux, il n'y a pas de sport colombophile.
Nous devons donc être parcimonieux avec ces personnes, car là où elles cessent leur activité, la société cesse également souvent, et les amateurs doivent aller ailleurs.
En ce qui concerne les transporteurs, ce sont souvent des personnes qui demandent des congés spéciaux pour un vol donné en fonction d'un programme de vol.
Si cela n'est pas respecté, nous risquons de perdre de telles personnes, ce que personne ne souhaite.
Il doit donc y avoir un minimum de respect envers les accords passés avec les travailleurs du sport colombophile.
De plus, nous tenons à vous informer que nous, en tant que transporteurs, avons des obligations envers tous ceux avec qui nous travaillons, non seulement les travailleurs, mais aussi d'autres clients.
Nous pouvons accepter une modification si elle ne compromet pas un autre engagement avec un autre parti.
En d'autres termes, nous ne pouvons pas reporter des vols pour ensuite devoir informer un autre client que nous ne pouvons pas respecter nos engagements.
Vous ne souhaitez tout de même pas que votre vol soit annulé parce qu'une autre entreprise a voulu modifier son planning ?
Alors, vous ne devez pas non plus attendre cela de quelqu'un d'autre.
Enfin, nous souhaitons attirer votre attention sur l'organisation derrière ces vols : les camions sont chargés, réservés pour rouler, ...
La modification demandée impliquerait en Belgique qu'une septantaine de personnes doivent adapter leur travail.
Cela ne peut se faire du jour au lendemain, vous le comprendrez bien. Le programme de vol est à son apogée
avec des vols de pigeons chaque soir sur toutes les distances : il est complet.
Parce qu'il est complet, il est également très difficile de changer quelque chose à cette période de la saison.
En début et en fin de saison, cela est évidemment plus facile.
Si vous, en tant qu'amateur, association, RFCB, ou autre partie prenante, estimez qu'il est absolument nécessaire de changer cela dans le sport colombophile actuel, c'est possible car le client est roi, mais alors d'autres accords doivent être conclus, et cela ne peut se faire en été, mais seulement en hiver avant la saison afin que des dispositions puissent être prises.
Des scénarios doivent alors être élaborés et il peut également être nécessaire de supprimer certaines choses. Les transporteurs sont toujours prêts à en discuter en hiver et à conclure des accords corrects.
Nous espérons ainsi vous avoir suffisamment informés afin que vous compreniez que "refuser pour des raisons logistiques" n'a absolument rien à voir avec de la mauvaise volonté, de l'émotion ou autre chose, mais uniquement avec du bon sens et la conclusion de bons accords avec toutes les parties concernées.
Commission d pigeons voyageurs FEBETRA
Bruxelles, 20 juin 2024